Le Cahier d'Anthony Mouyoungui

Le Cahier d'Anthony Mouyoungui

Dans le bus!

Le bus est l'endroit idéal pour connaître la température de Pointe-Noire et partant, celle des ponténégrins. A l'arrêt de bus, on croise des individus au profil divers : intello, manuel, commerçants, élèves, étudiants, sans emploi, brigands. Chacun attend le bus pour une raison qui lui est propre, on l'attend avec impatience sous le soleil et sous la pluie; dès qu'il est là, on se bat pour entrer tant pis pour les habits propres et bien repassés sauf pendant les heures creuses! Une fois à l’intérieur, Certaines langues se délient, certains esprits s'échauffent. Les anecdotes les plus incroyables font surface et commencent toujours par: ''Dans mon quartier,...''''Dans le quartier de mon frère,...'' ou ''Une femme ou un homme,...''! La plupart de ces histoires ne sont qu'à dormir debout ou assis plutôt! Une fois descendu du bus, elles sont vites oubliées.

Dans le bus, les ponténégrins sont libres, ils donnent leurs opinions et se montrent très critiques sur les actions du gouvernement et celles de la Mairie alors qu'ils seraient incapables de le faire à la radio ou à la télé. Si au cours de son trajet, le bus passe devant un chantier municipal, ''voie barrée pour travaux''certains s’érigent en expert, ‘’A leur place, j’aurais fait si au lieu de ça’’, ‘’pourquoi ont-ils attendus la saison des pluies pour lancer les travaux ?’’ peut-on entendre. 

Des amitiés et des amours naissent parfois dans un bus. Tout dépend de la capacité qu'on a de tirer profit de certaines proximités. Plus le trajet est long, Patra-Port (ligne 1), Voungou-Base Agip (ligne 4) ou Mongo Kamba-Port (ligne 3) par exemple, plus on a la chance ou la malchance d'entendre des discussions passionnées sur tout et sur fond de brouhaha car tout le monde parle au même moment. Ces discussions peuvent être, au hasard des voyageurs, intelligentes, marrantes mystiques ou carrément stupides. Et ces histoires sans intérêts rendent le trajet supportable en temps de chaleur car le bus de Ponton la Belle n'est pas climatisé. On transpire à grosses gouttes à l'intérieur! En temps de pluie, il arrive qu'on se mouille quand il n'a pas toutes ses vitre, on appréhende aussi de descendre et de se retrouver sans abris!

Le bus pour certains c’est aussi l’endroit par excellence pour débiter les âneries les plus incroyables. Les sans-gênes de N'dji-N'dji aiment terriblement le bus et la ville en compte beaucoup. Le matin et le soir, ils prennent d’assaut le bus, profitant du moindre prétexte pour commencer leur show. Le sexe est leur sujet favori et gare à celui qui est accompagné de sa mère, sa sœur ou tout membre féminin de sa famille, il devra endurer en silence! Demander à quelqu'un de se taire dans un bus c'est comme mettre de l'huile sur le feu. Ils sont aussi têtus que le chauffeur et le receveur, appelés familièrement tsofa ou mupila pour le premier et mu contra pour le second. Quand ils mettent de la musique à des décibels dignes d'une boîte de nuit ou d'un nganda, on a beau contester et simplement demander de baisser le niveau sonore, ils ne prennent même pas la peine de répondre!  

Ce mépris pour les clients s'exprime aussi dans la vitesse parfois excessive avec laquelle roule le bus, slalomant entre les véhicules et les trous. La course au profit pousse les chauffeurs à transformer les voies bosselées en circuit de course automobile! Lorsque la chance est au rendez vous, on s'en sort sans problème mais si elle n'est pas là cela se termine tragiquement pour certains!

Dans le bus, le client n'est pas roi! C'est le contrôleur qui est tout puissant! Il décide de l’itinéraire qu'il peut changer au gré de ses envies. En plein trajet, il peut demander au chauffeur de changer de circuit et faire descendre les clients! Il est aussi le chef d'orchestre des demi terrains, transformant l’itinéraire habituel en une course morcelée et chaque morceau devenant une course que le client devait s'acquitter. Une course de 150 FCFA est ainsi multipliée par 2, 3 ou 4 au grand dam des clients et sous les yeux complices des forces de l'ordre!

Et que dire de ceux qui, très tôt le matin, prennent le bus sans être passés à la douche ? Il n'est pas bon d'être assis à côté de ce genre de voyageurs. Il arrive aussi que le chauffeur et le contrôle soient dans le même cas! L'atmosphère est polluée et le voyage devient un supplice. 

Peu confortable, le bus ponténégrin est pourtant un moyen transport incontournable pour des milliers d’individus qui ne peuvent pas se permettent des courses en taxi. Il dessert presque tous les quartiers à un prix abordable!

Il y a de l’ambiance dans le bus. 

vous de savoir quoi faire de tout ce que vous entendrez : rire, s’indigner, oublier, transmettre…  

Terminus, tout le monde descend !



15/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres