Le Cahier d'Anthony Mouyoungui

Le Cahier d'Anthony Mouyoungui

''J'ai peur de ce qui pourrait arriver dans les prochaines heures!''

Au plus fort de la crise ukrainienne, les affrontements dans les rues de Kiev, j’ai échangé, les 19 et 20 février derniers, avec un congolais qui étudie à Dniepropetrovsk, sud-est du pays, et qui a requis l’anonymat !

 

Dnipropetrovsk_oblast_detai.png

  • Mercredi, 19 février 2014

Bonsoir  mon petit, ça fait un bail. Comment vas-tu et comment tu vis ce qui se passe à Kiev ? Donne moi les news s’il te plait ?

Bonsoir mon grand

La situation est maintenant critique ici

OK ! Tu peux m’en parler ?

Ce n'est plus Kiev mais d'autres villes. Je suis à Dniepropetrovsk, ils manifestent sans bagarre pour le moment mais dans la ville de Lviv ils ont pris des armes.

Nous sommes dans l'insécurité et cela nous fait peur vu autrefois ça s’est passé à Kiev maintenant là c'est plus le cas.

Désolé mais si vous avez un compte Skype je pourrai vous appeler je serai à la maison

Vous ne sortez plus ?

Si, si  nous sommes libre de sortir. On Continue d'étudier. Mais pas ceux qui sont dans des villes où il y a des affrontements

OK ! Est-ce que vous avez prévu un plan au cas la situation dégénérait dans la ville ?

Non pas du tout ! Nous n'avons pas d'ambassade ici ! Ni de consulat ! Les seules villes par où on peut sortir ce sont là où ça chauffe.

Comment ça ? L’ambassade est à Kiev ?

Pas du tout ! Il y a rien. Juste des associations des congolais

Ah bon ! Je suis surpris

On dépend de Moscou en Russie.

Whaou ! C’est loin ?

Oui pas trop loin mais on a besoin du visa pour y aller

Tu prends le visa à l’ambassade de Russie en Ukraine ?

Oui

Il coûte combien ce visa ?

Pas trop cher

Oui mais combien ?

(Blanc dans la conversation pendant plusieurs minutes !)

Désolé je m'étais déplacé. C'est dans les 60 euros.

Ok ! Et les associations ont prévu quoi si la situation s’aggravait ?

Jusque là rien du tout

Tu te sens comment ? Tu as peur ou inquiet ?

Oui, j’ai un peux peur mais pour le moment c'est entre eux (entendez les ukrainiens !). Nous ne sommes pas concerné.

Et tes amis congolais ?

On s’appelle.

Ils sont dans quel état ?

Nous suivons l'actualité à la loupe pour ne pas être surpris.

Tu connais les responsables des associations ?

Oui, je connais un.

Tu lui as parlé depuis que la crise a commencé ?

Oui. On se voit tout le temps. C’est un étudiant comme moi, il est en médecine.

Vous avez tenté de joindre l’ambassade à Moscou ?

Oui. Ils sont tout le temps en contact. Le président de la République a demandé qu’on reste calmes.

Ah bon ! Il l’a dit à qui ?

A l’ambassadeur !

Ok !

 

  • Jeudi 20 février 2014 

Bonjour mon grand

Comment allez vous?

Bonjour mon petit

Je vais bien et toi ?

Je vais bien merci. Je voulais juste vous signaler que la situation ne fait que se dégrader ici actuellement. Le système bancaire est bloqué, on ne peut ni retirer ni recevoir de l'argent. Même les distributeurs automatiques ne marchent plus ! Pénurie de carburant. Hausse des produits de première nécessite et à Kiev ce sont des tirs !

J’ai vu à la télé.

Et plusieurs blessés, au moins 70 morts déjà. Les affrontements continuent.

Une guerre civile comme à Brazzaville en 1997 ?

Vraiment.

Tu as de l’argent sur toi ?

J'ai un peu de liquide mais je ne pourrais pas faire trois semaines avec à l'allure où les produits augmentent.

Tu vis avec d’autres congolais ?

Oui, je suis avec quatre congolais

Quelles sont tes craintes ?

Ton quotidien est comment depuis que la crise a commencé ? Et comment tu vois l’avenir ?

Mes craintes sont celles que je suis en classe d'examens, on risque de ne pas le faire à cette allure si l'université ferme, ensuite dans un pays étranger vivre sans argent avec le coup de la vie qui augmente, j'ai peur qu'il y est un problème entre les étrangers et les ukrainiens. Nous seront dans l'insécurité en plus les routes sont fermées même les aéroport. On n’a pas d'ambassade ici ! Il faut aller a Kiev pour avoir le visa or les administrations au niveau de Kiev ne fonctionnent plus ! Voila en gros

 



25/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres